vendredi 12 février 2016

Le soutien scolaire en 6ème



Bien qu’il n’existe pas de solution miracle et que seuls les efforts garantissent le succès, le soutien personnalisé aux devoirs permet d’échapper au spectre de l’échec scolaire. De plus en plus de parents empruntent cette voie afin d’aider leur enfant à adopter un rythme de travail adéquat.

Pourquoi faire appel à un soutien scolaire ?
Devenir le meilleur de sa classe, réussir dans les matières de base, améliorer ses capacités à se concentrer, retrouver un goût pour les études… Autant de raisons pour inscrire son enfant à un soutien scolaire en 6ème. De plus, la rentrée au collège est un changement majeur dans la vie du tout-petit. Du moment où il peine à s’intégrer, il aura souvent de mauvais résultats. Dans ce cas, il va falloir se pencher sur sa progression à l’école et lui faire participer à un atelier d’aide personnalisée.

Quelles matières sont prises en charge ?
La majorité des enfants constatent des difficultés avec les matières scientifiques. En tête de liste se trouvent les leçons de mathématique. Le soutien scolaire permet à l’élève de réviser les chapitres qu’ils ne maîtrisent pas encore. Par exemple, l’intervenant va l’aider à résoudre des problèmes de géométrie ou de fonction (calculer le taux de pourcentage, retrouver l’abscisse d’un point…). L’élève pourrait également apprendre à comparer et classer des nombres décimaux, tout comme s'entraîner au calcul mental. Ces exercices sont très importants afin de renforcer les capacités de l’enfant et de lui faciliter la compréhension des cours dispensés à l’école.
Par ailleurs, le soutien scolaire offre la possibilité de remettre à niveau ses connaissances en langue française. Le programme d’entraînement comportera des exercices axés sur la grammaire, la conjugaison, l’orthographe ou encore le vocabulaire. C’est aussi l’occasion de revoir et surtout de renforcer tout ce qui a été étudié en CM2.
Bien sûr, ce ne sont que des exemples puisque l’accompagnement peut traiter d’autres matières telles que la biologie, la physique ou la chimie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire